FICHIERS

Télécharger maintenant

RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019-2020

RAPPORT FINANCIER 2019-2020

 

NOTRE HISTOIRE

Présentation de l’organisme


La Maison de l’Amitié, premier lieu de rencontre pour les jeunes de la région d’Iberville, a été un projet novateur du Centre d’Action Bénévole d’Iberville. Sous la direction de Sr. Hélène, le centre avait pour mission première de donner un lieu de rencontre et de rassemblement aux jeunes adultes de la rue. La Maison de l’Amitié comptait sur des intervenants qui accompagnaient les jeunes adultes vers les ressources qui s’imposaient et vers un travailleur social pour la prise en charge de ce jeune adulte ; il y avait également, un centre de documentation, pour informer les jeunes et les moins jeunes des services et ressources existantes dans la région.


                À ce même projet, se greffaient de jeunes adolescents. Un volet « prévention » s'est développé afin de mieux desservir la clientèle adolescente. Marie-Reine Bouchard, tout en travaillant à la ressource de la Maison de l’Amitié, a fait les premières démarches auprès du Regroupement des maisons de jeunes du Québec afin de connaître davantage les objectifs de ce regroupement. Malheureusement, le volet de prévention de la Maison de l’Amitié n’est pas reconduit. 


 Des contacts sont alors établis auprès du gouvernement afin de démarrer un nouveau projet. Un premier financement est accordé dans le cadre d’un programme provincial pour une durée de vingt semaines. Un centre de références ainsi qu’un lieu de rencontre pour les adolescents nommé « La Hutte » prend son envol.


Suite à ce projet, des démarches sont entreprises pour redémarrer une Maison de Jeunes. Plusieurs intervenants sont sensibilisés à la cause et appuient ce nouveau projet. Une consultation auprès des jeunes de la polyvalente est réalisée par Francine Vachon et Claudette Beaudry grâce à la collaboration de la direction de la polyvalente, Mme Lucienne Perreault. Des rencontres sont actualisées auprès des instances de la ville d’Iberville, le député, etc. Peu de temps après, un conseil d’administration provisoire est formé. La demande afin d'obtenir les lettres patentes est envoyée pour la naissance du projet Maison des Jeunes : Carrefour Jeunesse D’Iberville.


Bref historique :


  • Carrefour Jeunesse d’Iberville a reçu ses lettres patentes le 02/08/1984


  • L’ouverture de la Maison des Jeunes a été le 04/03/84


  • La Corporation est membre actif du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec depuis 1985


  • La Corporation est membre fondateur du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec section Montérégie depuis 1996


  • Principalement subventionnée par L’Agence depuis 1989, la Maison des Jeunes a pu se doter d’une permanence, s’assurant ainsi une meilleure poursuite de ses objectifs.


Nos objectifs



  • Poursuivre des objectifs de prévention et de promotion de la santé dans les domaines : social, culturel, scolaire et communautaire ;


  • Être un lieu qui favorise l’implication des jeunes dans l’apprentissage de la vie démocratique et dans l’organisation ;


  • Offrir et animer un lieu de rencontre pour les adolescents de 12 ans à 17 ans ;


  • Favoriser la participation sur une base volontaire ;


  • Privilégier la prise en charge et l’autonomie chez le jeune, en commençant par leur temps de loisirs ;


  • Faire l’apprentissage de la vie communautaire ;


  • Développer la participation et l’implication des jeunes dans la vie de leur communauté ;


  • Favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique et ses mécanismes ;


  • Voir à l’amélioration des relations interpersonnelles des jeunes avec leur entourage ;


  • Promouvoir la défense et la promotion des droits des jeunes, afin qu’ils soient mieux outillés pour diriger leur vie 


  • Développer chez les jeunes des habiletés pour qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables.


  • Développer une approche de prévention et de promotion de la santé afin de contrer les effets des problèmes sociaux et de mieux agir sur les causes.


Valeurs et philosophie


Les maisons de jeunes sont caractérisées par une approche communautaire du travail auprès des jeunes. Elles veulent faire participer les jeunes au développement de la société et souhaitent qu’il en soit ainsi partout où les jeunes sont présents.


Elles interviennent, non pas sur une problématique en particulier, mais sur l’ensemble des conditions de vie des jeunes qu’elles rejoignent. Leur approche globale refuse de découper la réalité des personnes en mille et une problématiques isolées les unes des autres. Les maisons de jeunes considèrent les jeunes comme des individus à part entière, capables de trouver des solutions individuelles et collectives à leurs problèmes. Un milieu de soutien et d’accompagnement, de relations volontaires et égalitaires et de confrontation positive. 


Les relations d’entraide et de solidarité et les valeurs de partage, de démocratie, de respect, d’équité, de justice sociale, de protection de l’environnement, de non-sexisme, de non-racisme et d’acceptation des différences qualifient le projet social de la Maison des Jeunes. De plus, l’approche globale en Maison de Jeunes refuse de découper la réalité des jeunes en problématiques isolées les unes des autres.


Notre projet éducatif et de participation sociale convie les jeunes à de multiples activités de prévention, de promotion de la santé et du bien-être, à des actions collectives sur les effets et les causes des problèmes sociaux et à la vie associative.


La Maison des Jeunes est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté.  La participation citoyenne permet aux jeunes de prendre leur place et de participer activement au développement de leur communauté, afin de contribuer à son amélioration. Elle permet aux jeunes de devenir des acteurs plutôt que des spectateurs.


La Maison des Jeunes est un acteur de promotion des droits des jeunes avec un impact sur le développement social. C’est également un lieu d’appartenance, de rassemblement, de mobilisation et une présence active dans la communauté où s’exerce une expérience de vie démocratique.


Ces valeurs offrent un éventail de thématiques et un vaste potentiel d’actions qui collent à la réalité et aux préoccupations des jeunes qui fréquentent notre Maison de Jeunes.

 

4503474419

©2021 par Maison des Jeunes d'Iberville. Créé avec Wix.com