NOS PROJETS

Pour et part les jeunes

MIDI COUP DE POUCE

Le projet Midi Coup de Pouce consiste à ouvrir les portes de la Maison des Jeunes sur la période du dîner de la Polyvalente Marcel-Landry (12h00 à 13h00) du mardi au vendredi, afin d’offrir la possibilité aux jeunes d’avoir accès aux ressources de la Maison des Jeunes sur leur période de repas. Un repas sera offert aux jeunes (Repas qui sera préparé par eux le soir d’avant à la MDJ).


Objectifs visés 

  • Offrir un milieu de vie alternatif aux adolescents sur l’heure du midi.

  • Favoriser les saines habitudes de vie sur l’heure du midi.

  • Rejoindre les jeunes à risques.

  • Susciter la réflexion et la discussion sur diverses thématiques.


Statistique du projet

Pour l’année 2019-2020 nous avons ouvert 144 midis à partir d’avril 2019 et ce jusqu’au 31 mars 2020. Un total de 5068 fréquentations sur 144 jours nous donne une moyenne de 35 fréquentations par midi. Au cours de l’année, plus de 550 repas ont été préparés et servis aux jeunes de la Maison des Jeunes.

SALLE D’ART

Lors d’une rencontre du comité jeunesse, l’idée de transformer la pièce Zen en salle d’art. Suite au projet présenté et développé par les jeunes et grâce à la générosité de citoyen d’Iberville, la MDJ a pu offrir aux jeunes une pièce consacrée aux arts. Les jeunes ont donc accès à du matériel de dessin et de peintures afin de faire allez leur talent artistique.

AIDES AUX DEVOIRS

Tout au long de l’année, les jeunes ont la possibilité de faire leurs devoirs dans les locaux de la Maison des jeunes. Les animateurs réservent du temps aux jeunes afin de permettre à ceux qui ont de la difficulté de mieux comprendre leurs devoirs. L’écoute et la disponibilité, l’entraide entre pairs et la compréhension sont des qualités essentielles pour aider les jeunes qui éprouvent de la difficulté d’apprentissage académique. Les animateurs et les stagiaires participent à cette activité.

FRIPERIE

Depuis l’automne 2015, la Maison des Jeunes offre à ses membres l’accès à une friperie gratuitement lors de ses heures d’ouverture. La population est invitée à faire leurs dons directement à la Maison des Jeunes. Le linge y est trié par l’équipe et les jeunes de la Maison des Jeunes. Les vêtements non retenus sont alors redistribués au centre d’action bénévole d’Iberville. Cette année, c’est plus d’une trentaine de dons de la population à la friperie qui s’est concrétisée en une cinquantaine de jeunes ayant profité de mini-friperie MDJ.

Objectifs visés 

  • Offrir une alternative aux adolescents autres que les grands magasins.

  • Empêcher la surconsommation et la récupération.

  • Rejoindre les jeunes à risques.

  • Augmenter l’estime de soi des adolescents

 

4503474419

©2021 par Maison des Jeunes d'Iberville. Créé avec Wix.com